Voyage vers les pays de Loire  :L'Allier

Moulins: les bords de l'AllierMoulins: les bords de l'AllierMoulins: les bords de l'AllierMoulins: les bords de l'AllierMoulins: les bords de l'AllierMoulins: les bords de l'Allier

Architecture religieuse
Moulins et sa région possède une forte concentration d'églises romanes, où se retrouvent les caractéres architecturaux des anciens diocèses d'Auvergne, de Bourgogne et du Berry qui se partageainet le Bourbonnais.
Ces trois influences se retrouvent dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny, qui a marqué de son empreinte les églises voisines: portails de Besson, Chemilly, Trevol, les chapiteaux de l'église Siant-Marc de Souvigny et Saint-Pierre d'Yzeure.
A côté de ces églises presque entièrement romanes, auxquelles on peut ajouter celles de Bessay-sur-Allier et Toulon-sur-Allier, les paroisses de Moulins et sa région possèdent de petites églises d'origine romane, très simples et souvent remaniées aux époques postérieures: Aubigny, Bagneux, Bresnay, Chapeau, Coulandon, Gennetines, Neuvy, Saint-Ennemond.
L'art gothique se manifeste dans les grands chantiers des ducs de Bourbon au XVe s.: reconstitution des parties hautes de l'église de Souvigny et de son cloître, construction de la collégiale du Château ducal (agrandie de 1852 à 1888 lors de sa transformation en cathédrale).
La création du diocèse de moulins date de 1823. L'épiscopat de Monseigneur de Dreux-Brézé fût fécond en restauration ou construction d'édifices religieux souvent très intérressants pour l'architecture néo-gothique: Aurouër, Avermes, Bressolles, Montbeugny, Neuilly-le-Réal. L'exemple le plus pur est celui de l'église du Sacré-Coeur de Moulins édifiée par Lassus de 1844 à 1881. L'église la plus récente est celle de Villeneuve sur Allier (1904).
Pour plus d'informations, contactez l'Office de tourisme.

Page précédenteRetour page d'accueilPage suivante